quarta-feira, 18 de março de 2009

1885, 2 de Junho - Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences
Janvier-Juin
T. C
Nº. 22
Pag. 1359, 1360, 1361, 1362, 1363
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PHYSIOLOGIE. - Locomotion de l'homme. - Images stéréoscopiques des trajectoires que décrit dans l'espace un point du tronc pendant la marche, la course et les autres allures. Note de M. Marey.

« Il y a quinze ans environ, M. Carlet, aujourd'hui professeur à la Faculté des Sciences de Grenoble, entreprit, dans mon laboratoire, de déterminer la trajectoire qu'un point du tronc décrit dans l'espace pen- dant la marche.
» Une disposition mécanique, analogue à celle que j'avais employée précédemment pour inscrire les mouvements de l'aile de l'oiseau, servit à ces expériences. Celles-ci montrèrent qu'un point central, le pubis, décrit une courbe que l'on peut considérer comme inscrite dans une gouttière à convexité inférieure, au fond de laquelle se trouvent les minima et aux bords de laquelle sont tangents les maxima. La génératrice de ce demi-cylindreest parallèle à la direction de la marche; les minima correspondent au milieu de l’appui bilatéral et les maxima au milieu de l'appui unilatéral.
« La forme d'une telle courbe peut être très bien représentée par une figure solide faite d'un fi1 de métal tordu en sens divers. En regardant cette figure d'un point convenablement choisi, on peut, grâce à la perspective, en apprécier les inflexions suivant les trois dimensions de l'espace et même les représenter par le dessin. La difficulté que présénte l'inscription mécanique d'un mouvement suivant trois dimensions, et l'impossibilité d'analyser par cette méthode les allures très rapides, m'ont engagé à recourir à la photographie pour la détermination des trajectoires dans l'espace.
« J'ai montré, dans une Note précédente (1) ([i]), avec quelle facilité singulière la chrono-photographie exprime la trajectoire d'un point brillant fixé sur le corps d'un homme habillé de noir, et permet de suivre les inflexions de la courbe décrite, variables suivant l'allure que l'on observe.
« Mais, dans les images photographiques obtenues jusqu'ici, je cherchais à obtenir la projection des mouvements du corps sur un plan parallèle à celui dans lequel la marche s'effectue. Si cette disposition est la meilleure pour apprécier à leur valeur réelle les oscillations verticales du corps, ainsi que les accélérations et les ralentissements dans la progression, elle dissimule totalement les mouvements qui se produisent suivant la troisième dimension, c'est-à-dire dans le sens perpendiculaire au plan de la marche.
« Dans le courant de l'hiver dernier je fis plusieurs expériences pour photographier la trajectoire d'un point du tronc, en plaçant l'appareil de telle sorte que la perspective rendît sensibles les déplacements qui se produisent suivant les trois dimensions de l'espace.
« Un homme vêtu de noir et portant au niveau du sacrum une petite boule brillante marchait sur un terrain plat.
» En arrière et à deux mètres à gauche et au-dessus de l'axe de la marche, était braqué l'appareil chrono-photographique. L'image obtenue rendait sensibles les déplacements suivant les trois dimensions de l'espace. Toutefois, malgré la perspective, la figure n'était bien intelligible que pour ceux qui connaissaient d'avance la trajectoire; et encore, à la condition que les inflexions de cette trajectoire fussent symétriques. Il m'a semblé que la stéréoscopie devait rendre des figures de ce genre parfaitement intelligibles dans tous les cas.
» Je substituai donc un appareil stéréoscopique a l'appareil photographique simple, et, plaçant au devant des objectifs un obturateur qui me permît de les ouvrir et de les fermer tous deux à la fois, je recueillis des trajectoires correspondant a un petit nombre de pas, dans la marche, la course et les différentes allures.
» Ces figures confirment pleinement les expériences de M. Carlet sur la trajectoire d'un point du tronc dans la marche; elles montrent, en outre, les variétés que présente la trajectoire d'un même point du corps aux autres allures. Vues au stéréoscope, elles donnent un relief parfait: on croirait avoir sous les yeux un fil de métal tordu en sens divers et répétant périodiquement les mêmes inflexions.» Afin que le lecteur puisse juger de la netteté de cette sensation de relief, nous avons représenté dans fig. 1 les deux images stéréoscopiques correspondant à deux pas de marche lente.

Trajectoires stéréocospiques de la marche lente


« Beaucoup de personnes ont acquis l'habitude de fusionner sans instrument deux images stéréoscopiques, et d'obtenir ainsi la sensation du relief; pour les autres, il sera facile de décalquer ces figures sur papier transparent et d'introduire les décalques dans le stéréoscope.« Je n'insisterai pas sur les caractères particuliers de ces trajectoires; elles ne prennent, du reste, tout leur intérêt qu'autant qu'on les rattache aux différents mouvements des membres dont elles constituent les réactions. Si je signale spécialement la représentation stéréoscopique de la trajectoire d'un point dans l'espace, c'est que cette méthode me paraît contenir la solution d'un grand nombre de problèmes cinématiques, fort difficiles sans doute à résoudre autrement. Et, sans

Trajectoire stéréoscopique de la course lente

sortir du domaine de la Physiologie, on trouvera, dans la photographie stéréoscopique, le moyen d’analiser les réactions du cheval, les mouvements du corps de l'oiseau pendant le vol, etc.
« En effet, les réactions dures ou douces de certains chevaux à diverses allures ne tiennent certainement qu'à l'étendue ou aux inflexions plus ou moins brusques des mouvements du corps du cheval; déterminer la nature des mouvements qu'exécute un point brillant placé sur la selle d’un cheval, et établir la coincidence des différentes inflexions de sa trajectoire avec les actions des membres, ce sera véraitablement interpréter physiologiquement les réactions du cheval. Enfin, ces réactions qui se transrmettent au cavalier sont certainement influencées, à leur tour, par les réactions du cavalier sur le cheval. Cette combinaison des effets de deux forces réagissant l’une sur l'autre était jusqu'ici inaccessible aux moyens d'observation connus; je me propose d'en faire prochainement l'objet de mes études.» Enfin, toutes les fois que cela est nécessaire, on peut introduire dans ces courbes la notion du temps par les procédés ordinaires de la chrono-photographie, c’est-à-dire au moyen d’éclairages intermittents. La trajectoire prend alors l’aspect d’une courbe ponctuée dans laquelle l’intervalle entre deux points sucessifs correspond à un cinquantième de seconde »

([i]) (1) Comptes rendus, 7 août 1882.

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