quinta-feira, 5 de novembro de 2009

1850
10 de Junho
COMPTE RENDU DES SEANCES DE L'ACADEMIE DES SCIENCES
T. XXX
Nº. 23
Pag. 747, 748


M. AUBREE présente une Note sur un procédé qu’il a imaginé pour la photographie sur papier, et auquel il attribue, entre autres avantages, celui de permettre d’obtenir des épreuves du ton qu’on juge le plus favorable au sujet, depuis les tons roux jusqu’aux noirs de la gravure ordinaire. « Aprés les opérations nécessaires pour obtenir sur le papier une épreuve positive, on plonge cette épreuve dans ün bain d’hyposulfite de soude, préparé d’après la formule donnée dans les instructions pour la photographie sur papier. Après l’y avoir laissée un quart d’heure, on l’enlève encore tout imprégnée de cette solution, et on la dépose sur-le-champ dans une cuvette de porcelaine remplie d’une eau acidulée avec l’acide azotique (4 grammes d’acide pour 250 grammes d’eau distillée). On voit aussitbt l’épreuve changer de couleur et prendre des teintes de plus en plus foncées; aussitôt qu’elle a atteint la teinte que l’on veut obtenir, on doit la retirer et la laver a plusieurs reprises à l’eau commune.
»M. Aubrée fait remarquer que, parmi les personnes qui se sont occupées de la photographie sur papier, quelques-unes, pour dissimuler l’imperfection des produits obtenus, retouchent au bistre les épreuves qu’elles présentent, et empêchent, par cet artifice, qu’on ne reconnaisse ce qu’il y a d’incomplet dans leur procédé opératoire.
« Pour découvrir la fraude, il suffit de plonger l’épreuve suspecte dans un bain formé par la dissolution de 16 grammes de cyanure de potassium dans 250 grammes d’eau distillée; si l’épreuve est pure de toute retouche, elle s’effacera complétement au bout d’un certain temps. Dans le cas contraire, il restera des taches dans tous les points où du bistre avait été placé au pinceau. »
(Commissaires, MM. Regnault, Chevreul, Babinet.)
___________________________________

Sem comentários:

Enviar um comentário