domingo, 6 de dezembro de 2009

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

1843

9 de Outubro

Compte Rendu des Séances de L'Académie des Sciences

T.

Pag. 761, 762, 763, 764

PHYSIQUE. - Mémoire sur la coloration par l’électricité des papiers impressionnables à lumière, et sur une nouvelle classe d’empreintes électriques ou électrographies; par M. Aug. Pinaud. (Extrait par l’auteur.)

 

( Commissaires, MM. Becquerel, Pouillet , Babinet. )

 

« L’objet de ce travail est d’étudier l’action de l’électricité statique sur les chlorure, iodure et bromure d’argent, et de la comparer à celle de la lumière sur ces mêmes substances.

« Je me suis d’abord servi de plaques daguerriennes iodées ou bromurées. En faisant tomber sur une de ces plaques l’électricité qui s’écoule d’une pointe, soit positive, soit négative, on obtient en très-peu d’instants des taches d’une couleur bleu d’acier, miroitantes et irisées vers leurs bords. On peut tracer ainsi toute sorte de caractères ou de dessins. La décharge d’une bouteille de Leyde y forme instantanément des taches circulaires d’une régularité parfaite, offrant la plus grande analogie avec celles que Priestley a obtenues sur des surfaces métalliques simplement polies, mais à l’aide de batteries puissantes....

« Chacun de ces deux modes d’expérimentation était défectueux pour le but que je m’étais proposé; car, indépendamment de l’expérience de Priestley, M. Matteucci a fait voir récemment qu’une série d’étincelles tombant sur la surface argentée d’une plaqne de Daguerre y produit à la longue une tache bleuâtre irisée. Il est vrai que l’électricité agit sur l’argent avec beaucoup plus de promptitude quand la surface du métal a été préalablement iodée; mais cette distinction peut être regardée comme illusoire.

« J’ai constaté, en effet, que l’action de très-petites étincelles sur une

plaque d’argent est instantanée, et que les taches qu’elles y forment, bien qu’elles ne soient pas immédiatement visibles, y existent néanmoins dès les premiers instants. Il n’est pas nécessaire, pour altérer la surface métallique, de prolonger, comme l’a fait M. Matteucci , le courant d’étincelles; un écoulement électrique instantané, sans affecter visiblement le métal, provoque à sa surface une altération profonde et durable qui se manifeste dès qu’on dirige sur la plaque le souffle humide de l’haleine. La vapeur se condense tout autour de la partie qui a recu l’électricité, et ternit la surface métallique; mais les points affectés par le fluide électrique restent brillants, et semblent mouillés par une couche d’eau transparente. Ces points-là jouissent donc de la propriété de condenser les vapeurs autrement que les autres. Il y a dans ce fait une analogie, non encore signalée, avec les images de Möser....

» Renonçant aux plaques métalliques iodées, je suis conduit à examiner l’action de l’électricité sur les papiers photographiques. Leur sensibilité électrique est extrême.

» Je prends une feuille de papier enduite d’une couche uniforme de bromure d’argent, et bien séche. Après l’avoir posée ou collée sur un plateau métallique isolé communiquant avec le conducteur de la machine électrique, on présente au papier électrisé, à une distance de 1 ou 2 millimètres, une pointe métallique très-fine que l’on tient à la main, et qui s’électrise négativement par influence. On voit aussitôt se former, en regard de la pointe, une tache arrondie d’un brun noirâtre, qui en suit tous les mouvements, et que l’on peut étendre à volonté. La coloration ainsi obtenue a une nuance brune, fondue, semblable à celle qu’engendre la lumière, et produisant, quand on déplace lentement la pointe, l’effet d’un pinceau qui estompe. L’expérience réussit très-bien avec un petit faisceau de fils fins de platine liés à une tige de métal.

« On peut aussi mettre la pointe métallique en contact avec le papier, et la faire glisser doucement sur sa surface; la coloration est alors d’un noir vif, limitée aux points que l’on a touchés, et l’effet est celui d’un crayon qui écrit... Pour éviter que la pointe déchire le papier, on engage un fil métallique dans l’axe d’un tube de verre capillaire, que l’on fond à son extrémité pour qu’il y ait adhérence, et l’on coupe toute la partie excédante du fil : le tube et la pointe glissent alors librement sur le papier.

« L’expérience ne réussit pas quand le papier est légèrement mouillé.

« Le bromure d’argent, qui est si sensible à l’électricité négative, n’éprouve aucune altération apparente quand on l’expose au flux d’électricité positive qui s’écoule d’une pointe adaptée au conducteur de la machine électrique.

«  Enfin j’ai constaté que l’influence de l’électricité a lieu dans une obscurité complète sur des papiers préparés pendant la nuit, et que par conséquent elle est totalement indépendante de toute action préalable ou simultanée des rayons lumineux.

« Les papiers enduits de nitrate d’argent seul, ou de chlorure d’argent, ont peu de sensibilité électrique. Les papiers recouverts d’iodure d’argent, qui sont peu sensibles à l’influence de la lumière, sont au contraire très-impressionnables par le fluide électrique. Ils offrent de plus que les autres cette particularité, qu’ils sont affectés, d’une manière différente il est vrai, soit, par l’électricité qui s’écoule d’une pointe positive, soit par celle qui émane d’une pointe négative. Le fluide négatif y forme une tache noire, ar-rondie; le fluide positif détermine, dans tous les filets de papier où il se répand, une coloration violacée de forme rayonnante.

« Ce double phénomène est dû à la décomposition de l’iodure d’argent. L‘iode se porte à la pointe positive, et donne la coloration en violet; l’argent réduit se porte à l’autre pointe, et détermine la tache noire. C’est aussi à une décomposition du même genre qu’il faut attribuer l’action de l’électricité sur les papiers enduits de bromure d’argent; et si dans ce cas on n’aperçoit pas de coloration sensible autour de la pointe positive, cela provient de ce que le brome qui s’y porte disparaît en raison de sa grande volatilité.

« Voici une expérience curieuse qui m’a confirmé dans cette pensée. J’ai exposé un papier enduit de bromure à l’action directe des rayons solaires, jusqu’à ce que sa teinte soit devenue aussi foncée que possible; alors je l’ai soumis à l’influence électrique de deux pointes de métal communiquant, l’une avec le conducteur de la machine, l’autre avec le sol. Aussitôt la nuance ardoisée du papier a passé au noir tout autour de la pointe négative, et a formé une tache arrondie, tandis qu’en regard de la pointe positive il a apparu une espèce d’étoile blanche très-gracieuse, indiquant par ses ramifications la distribution rayonnante du fluide vitré à la surface des fibres du papier. En renversant l’ordre des communications, et faisant écouler du fluide vitré sur la tache noire, du fluide résineux sur l’étoile blanche on fait repasser celle-ci au noir et la première au blanc. Un fait digne de remarque, c’est que la lumière n’agit plus qu’avec une excessive lenteur sur les taches blanches étoilées produites par l’électricité positive, et qu’une exposition de plus de trois heures aux rayons directs du soleil, tout en affaiblissant leur éclat, n’a pas suffi pour en effacer complélement la trace.

« J’étudie en dernier lieu, dans mon Mémoire, l’action qu’exerce sur les papiers photographiques la décharge de la bouteille de Leyde.

« En faisant l’expérience avec le perce-carte, le papier est troué, et, sur la face bromurée, le trou est environné d’une auréole brune qui a les mêmes apparences, soit qu’on lui ait présentél’armature positive ou l’armature négative. Cette coloration, obtenue indifféremment avec les deux armatures de la bouteille de Leyde, me paraît une confirmation nouvelle du principe que l’électricité se transmet par un mouvement vibratoire moléculaire, et non par un mouvement de transport. Voici, du reste, à l’appui de ce principe, un fait de coloration plus remarquable obtenu sur les papiers photographiques par l’étincelle du condensateur. Au lieu de faire passer la décharge au travers du papier, à l’aide de deux pointes métalliques en regard, je la fais glisser sur sa surface en mettant en contact, avec la face préparée, les deux pointes d’un excitateur universel. Le papier doit être sec, et reposer sur un appui isolant. On fait passer l’étincelle d’une bouteille bien chargée, d’une pointe à l’autre,

à une distance de 4, 5 et même 6 centimètres, et la trace de cette étincelle est instantanément imprimée sur le papier par une traînée rougeâtre qui en reproduit tous les contours, toutes les sinuosités, et qui ressemble àune véritable égratignure. Il me paraît intéressant d’avoir obtenu ainsi, malgré tout ce qu’il y a de fugitif dans son apparition, la forme si, capricieusement brisée de l’étincelle électrique dessinée par elle-même.... Un autre moyen infaillible de réussir consiste a mettre le papier verticalement entre les deux pointes, l’une étant en haut, l’autre en bas, à plusieurs centimètres de distance. Le fluide électrique glisse sur le papier, il le perce à la hauteur de la pointe négative, et laisse sur sa surface une longue traînée sinueuse. En faisant l’expérience dans le vide, on a une tache beaucoup plus dilatée, mais peu visible, à cause de l’expansion que prend le fluide électrique....

» On déduit de ce qui précède un moyen aussi simple qu’infaillible d’obtenir des empreintes électriques que j’appelle électrographies. Le principe consiste à multiplier le nombre des étincelles qui jaillissent à la surface du papier photographique, en suivant les contours d’un dessin, afin de multiplier les taches qui s’y déposent. Par exemple, sur la surface d’un carreau étincelant, je pose une feuille de papier sec, enduit de bromure ou d’iodure d’argent, et je l’y appuie à l’aide d’une lame de verre légèrement pressée contre le carreau. Je fais alors passer à travers le ruban métallique la décharge d’une forte bouteille de Ldeyde; chaque solution de continuité est marquée par une étincelle, et des taches se forment sur le papier à tous les points correspondants. On obtient ainsi une représentation très-exacte de dessin tracé sur le carreau.

« L’empreinte des étincelles électriques reproduites avec toutes leurs sinuosités, le nouveau système d’électographies qui en résulte, et la coloration rapide des papiers sensibles par le fluide électrique qui s’écoule d’une pointe, sont des expériences qui me paraissent mériter de prendre place désormais dans les cours. »

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