1841 21 de Junho | COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES Janvier-Juin T. XII Nº. Pag. 1189, 1190 | PHYSIQUE APPLIQUÉE - Note sur l’emploi du brome dans la photographie sur plaqué; par M. Fizeau.
« Le chlorure, et surtout le bromure d’argent, préparés par la voie humide, étant plus impressionnables a la lumière que l’iodure il était permis d’espérer que leur application à la photograpbie sur plaqué conduirait à dépasser la sensibilité déjà si grande du réactif de M. Daguerre; aussi a-t-on fait un grand nombre d’expériences dans cette direction. En Allemagne on a employé le chlorure de brome, en Angleterre le bromure d’iode, avec lequel j’avais fait de mon côté quelques essais; enfin on a présentéà l’Académie, dans sa dernière séance, les beaus résultats obtenus à l’aide d’une méthode recommandée par M. Claudet: cette fois c’est le chlorure d’iode qui a été employé, et la sensibilité de la couche impressionnable s’est accrue suffisamment pour réduire à deux minutes la durée d’exposition dans la chambre noire. » J’avais moi-même rencontré un moyen d’arriver à une sensibilité plus grande, par l’emploi du brome; mais l’annonce faite par M. Daguerre de procédés bien plus parfaits m’avait engagé à attendre leur publication. Le procédé de M. Claudet étant voisin du mien, je crois devoir indiquer la méthode dont je me sers: » La plaque iodurée ordinaire est exposée quelques instants à la vapeur d’une dissolution très étendue de brome dans l’eau; la couleur de la couche sensible change peu sous l’influence du brome, de sorte qu’if faut un peu d’habitude pour apprécier le temps nécessaire à cette opération. » La plaque ainsi bromurée jouit alors d’une grande sensibilité, et la durée d’exposition dans la chambre noire est réduite à un tiers de minute. Je parle ici de la chambre noire de M. Daguerre , à laquelle il est important de tout rapporter pour avoir des résultats comparables. E;n effet, la rapidité de l’opération dépend de l’intensité de la lumiére, et l’intensité de la lumière au foyer d’une lentille étant donnée par la relation, i = r2/d2, r étant le rayon de l’ouverture et d la distance focale, on voit qu’en faisant varier ces deux quantités, on peut faire varier à volonté l’intensité, II est vrai que deux causes, la réduction de l’image et l’aberration, empêchent d’augmenter indéfiniment cette intensité; mais cependant on a pu, à l’aide de simples modifications de construction , la faire varier suffisamment pour réduire la durée d’exposition dans la chambre noire à une ou deux minutes avec la plaque iodurée ordinaire. » Il est inutile de dire que dans ces appareils et à l’aide des rayons continuateurs de M. Becquerel, les plaques bromurées permettront d’opérer avec une rapidité précieuse, surtout pour les portraits. » |
- ACONTECIMENTOS - ANTOLOGIA – CRONOLOGIA – MISCELÂNIA - NOTÍCIAS - ... – SEC. XIX (Desde 1971, que tenho recolhido em diversas publicações e jornais de época, textos e informações diversas, de assuntos referentes à Fotografia, num período que limitei até ano de 1900,constituindo uma cronologia e antologia. Dada a enorme quantidade de informação que recolhi, este blog encontra-se em ainda organização.)
segunda-feira, 29 de março de 2010
COMPTES RENDUS HEBDOMADAIRES DES SÉANCES DE L'ACADÉMIE DES SCIENCES
Subscrever:
Enviar feedback (Atom)
Sem comentários:
Enviar um comentário